Marie-Eléonore AFONSO, avocat de victimes

Marie-Éléonore AFONSO avocate
Avocat depuis 1993, Marie-Eléonore AFONSO est inscrite au Barreau de Paris. Elle exerce en Cabinet secondaire à Orléans. Elle se consacre exclusivement depuis 1999 à la défense des victimes de dommages corporels et plus particulièrement depuis 2003, aux blessés victimes d’un traumatisme crânien.

Si évaluer et indemniser un préjudice « visible » est relativement aisé, évaluer et indemniser les conséquences au long court de déficits neuro cognitifs, n’est pas évident.

La spécificité du « handicap invisible » du blessé ayant subit un traumatisme crânien implique :

  • des connaissances en la matière
  • le travail en tandem avec un médecin-conseil de victimes et une équipe pluridisciplinaire, tous dédiés à la défense des victimes

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION EN DROIT DU DOMMAGE CORPORELC’est ainsi que Marie-Eléonore AFONSO est titulaire :

  • du DIU « Traumatismes Crânio-cérébraux aspects médicaux et sociaux » de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
  • du DIU « Prise en charge des patients en état végétatif ou pauci relationnel » de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne

DIU TRAUMATISMES CRANIO-CEREBRAUX - ASPECT MEDICAUX ET SOCIAUX / DIU PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN ÉTAT VÉGÉTATIF OU PAUCI RELATIONNELElle est membre des associations :

  • EBIS (European Brain Injury)
  • CNH (Conseil National Handicap)
  • ANADAVI (Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels)
  • HANDICAP INVISIBLE

Elle intervient également comme chargé d’enseignement à Paris XII et Paris V et auprès d’organismes de formations et d’institutions hospitalières. ​ Elle travaille en étroite collaboration avec une équipe composée notamment de médecins-conseils de victimes, neuropsychologues, psychiatres, neuro-radiologues et ergothérapeutes.

Le mot de Marie-Eleonore AFONSO

« Adolescente, j’ai vécu à la suite d’un traumatisme crânien ignoré, le drame de la mort d’un être très cher.

A compter de ce jour j’ai mis toute mon énergie, à mieux faire connaître les enjeux des traumatismes mal diagnostiqués et à en défendre les victimes, pour leur redonner leur dignité.

A cette fin, avec un médecin conseil, qui lui aussi a vécu la douleur de la perte d’un être très cher, nous avons bati le seul cabinet médico-juridique associant médecins et avocats spécialisés, qui fait de nous le spécialiste reconnu de la défense des grands traumatisés (traumatisme crânien, médullaires, grands brulés…).

Nos adversaires nous craignent, car nous savons gagner loyalement et ne jamais nous résigner. »

Une intervention de Marie-Eleonore AFONSO au sujet du handicap invisible

Découvrez l’équipe et les valeurs du cabinet !

felis felis Curabitur Aliquam consequat. dapibus facilisis sit